Interclubs Scrabble
Interclubs Scrabble

Interclubs Scrabble

4 équipes du club de Scrabble de l’Amicale Laïque, en finale du Championnat de France Interclubs à Poitiers, les 17 et 18 juin 2023

2 équipes se retrouvent en finale en division 6 et division 3

Au final, 2 titres de vice champion de France !

Merci à Alex pour la rétrospective ci-dessous, merci à tous pour vos messages d’encouragements pendant la compétition… et pour les membres des 4 équipes, vos messages de satisfaction nous vont droit au coeur :

Pour les interclubs, la famille Delhom ne fait jamais les choses à Poitiers !

Animateurs et promoteurs historiques du Scrabble dans la région toulousaine, et bien au-delà, la famille Delhom (Serge, Brigitte, Cécile et Claire) ne ménage jamais ses efforts pour développer la convivialité parmi les scrabbleurs du club de Tournefeuille, créant notamment des ponts efficaces depuis les autres activités de l’Amicale Laïque qui héberge la section Scrabble, en particulier les jeux de société.

Pour en savoir plus : https://autandujeu.al-tournefeuille.fr

Assistée d’un grand nombre de bonnes volontés qu’elle sait fédérer et motiver, notamment grâce à des rendez-vous festifs et gourmands faisant appel à la gastronomie locale, la famille Delhom a offert aux valeureux qualifiés des interclubs un séjour mémorable, concocté aux petits oignons (rouges de Toulouges !)

Du casse-tête de la composition des équipes — une défection au dernier moment, et c’est toute la copie qu’il faut revoir — à la logistique nécessaire pour organiser le déplacement, le gîte et le couvert des 26 chanceux, dont deux faisant le voyage depuis Lyon, rien, ou si peu, n’a été laissé au hasard. On a simplement manqué de couteaux pour l’atelier de découpe de la charcuterie.

Nous logions donc dans un gîte situé près de la très jolie église de Saint-Secondin, commune rurale située dans la Vienne et dont la population de 500 âmes a connu une hausse spectaculaire, bien que temporaire, de sa population, de 5 %, à l’occasion de ce weekend de la finale des interclubs 2023.

Les premiers arrivés, le jeudi (Nelly, Daniel, Véronique Cécile et Serge), se sont occupés d’organiser les chambrées pour l’accueil du reste des convives arrivant le lendemain, et de déployer le matériel, les jeux de société, les victuailles et les boissons (fournies par des producteurs locaux du Pays d’Oc, circuits courts et conscience écologique obligent). Les mêmes sont repartis le lundi après les dernières opérations de ménage et de rangement.

Au gîte, se succédaient ensuite les séances de topping, les soirées jeux de société, les apéros dînatoires et les dégustations de repas simples et réconfortants. Au Parc des Expositions de Poitiers, où il faisait chaud dans les têtes et dans la salle, nous évacuions quelques toxines et reprenions un peu de forces pour les réjouissances suivantes.

Au plan sportif, les résultats n’ont pas été tout à fait à la hauteur des attentes, mais si le règlement des interclubs avait attribué à chaque équipe une note d’ambiance, il y avait de grandes chances que nous fussions champions de France !

En bref, les « faits marrants » du séjour et de l’épreuve

  • Quatre équipes qualifiées en finale (deux en D3, une en D5 et une en D6) est un fait exceptionnel aux dires de plusieurs spécialistes !
  • Les résultats, largement publiés via d’autres canaux : 2e et 8e places en D3, 8e place en D5 et 2e place en D6.
  • On a pris pas mal de bulles à l’apéro, mais aussi en finale, à force de vider et de « revider » nos verres ! N’est-ce pas Benoît et Guillaume ?
  • Quatre des joueurs de l’équipe de Tournefeuille-Akropolis (D3), familiers avec le domaine de l’informatique où cet adjectif synonyme de « modifiable » est très courant, ont pris zéro avec « éditable ». On a appris peu après que celui-ci figure dans l’ODS 9, qui ne sera valide qu’à partir du 1er janvier 2024, mais avec une autre définition !
  • Cécile, qui animait les ateliers jeux, au gîte, mais aussi au Parc des Expositions le dimanche avant la dernière partie, connaît par cœur les règles des plus de 300 jeux de société constituant la ludothèque de l’ALT ! À côté d’elle, l’intelligence artificielle c’est du « pipi de ChatGPT ».
  • Nous avons pris beaucoup de plaisir, mais aussi quelques kilos et des photos, manifestement les deux autres passions des scrabbleurs et scrabbleuses de Tournefeuille.
  • La secousse sismique qui le vendredi a frappé la côte atlantique a été brièvement ressentie par quelques-uns d’entre nous — plaisantant alors sur la présence surprenante d’un métro à Poitiers ! —, mais elle est globalement passée inaperçue dans le brouhaha bon enfant de notre soirée jeux.
  • Le jeu Zik, qui consiste à faire deviner des chansons en chantonnant leur mélodie à l’aide d’onomatopées imprononçables, a donné lieu à de nombreux fous rires inarrêtables !
  • Notre équipe de D6 a connu un incroyable ascenseur émotionnel : d’après les scores de chacun des joueurs du match de la finale à la fin de la partie, elle était calculée vainqueure de peu, avant que le passage habituel de l’arbitre ne vienne corriger deux scores, un dans chaque équipe, et ainsi transformer nos larmes de joie en larmes de déception. Et inversement pour la valeureuse équipe d’Orléans qui s’est ainsi emparée du titre national.
  • L’une des chambres du gîte, comme par hasard celle des plus fêtards du séjour, a déployé une véritable ambiance de boîte de nuit, à la faveur des grésillements lumineux et stroboscopiques d’un bloc autonome d’éclairage de sécurité défectueux, installé à l’intérieur de la chambre et qui, pour leur éviter une seconde nuit mal dormie, aura nécessité l’intervention d’un ingénieur de l’aviation civile spécialisé dans l’empilement de dispositifs mobiles polymérisés et polyvalents (oui : des chaises de jardin en plastique).

C’était donc un weekend extraordinaire, une parenthèse enchantée (nécessaire pour certains), et les participants du séjour se sont empressés de remercier et féliciter la famille Delhom et ses acolytes pour avoir permis ce grand moment, que nous sommes tous très pressés de vivre à nouveau.

En dépit de la distance, Serge, en bon commandant de bord du Scrabble à Tournefeuille, est particulièrement motivé pour mobiliser ses troupes, en particulier les futurs nouveaux adhérents attendus en nombre, et les emmener vers la « Calais-fication » en 2024. Pour cela, il se pourrait bien qu’il ne fasse pas dans la dentelle !